Pas-de-Calais n’échappe pas à la grande vague du naturisme. Ayant trouvé logis à Back sur mer, le naturisme profite d’une plage strictement dédiée à cet effet depuis une quarantaine d’années. Et même si l’endroit est strictement réservé aux pratiquants, Berck sur Mer est victime de l’assaut de tous les opportunistes. Ce qui fait monter d’un cran la tension qui existe entre les naturistes et les textiles au risque de fermer totalement l’accès à la plage.
Des faits récurrents au fil des années
L’exemple des hommes qui vont et viennent sont les meilleures scènes pour refléter le problème abordé dans le Pas-de-Calais et plus spécialement pour le cas de la plage naturiste. Ils sont nombreux à se garer dans le parking de la plage. Tous, des hommes dans la quarantaine et aucun n’ayant un âge plus jeune. Ils sortent de leurs automobiles, peu vêtus et empruntent sans se poser de question le chemin qui mène vers la dune privée. On s’étonne rapidement de voir le nombre de personnes qui empruntent le même chemin pour gagner rapidement la plage. Et depuis des années, ces personnes forcent les barrières sans prêter aucune attention aux interdictions inscrites. Et à travers des câbles sectionnés, on comprend rapidement vers où ces hommes vont.
« Dune protégée, veuillez ne pas entrer »
L’inscription est pourtant claire mais cela ne semble pas faire ciller les intrus. Et depuis quarante ans, se plaignit un témoin propriétaire d’un camping, on fait face aux mêmes va et vient. Si la zone protégée est bien adressée pour les naturistes, les textiles ont pris d’assaut les lieux. Les centaines de mètres à parcourir ne sont alors rien pour ces exhibitionnistes qui veulent à tout prix profiter du calme dont jouit cette zone protégée. Ce qui n’est pas pour plaire les naturistes qui revendiquent leur droit de profiter, et eux seuls, de cette plage totalement naturiste.